EDITO                                                                             

                                                                                                                  

              

                 Présentation du composant.                                                                              

                          La L.E.D. (Light emitting diode) ou diode électroluminescente  (D.E.L en Français)  présente les mêmes caractéristiques de passage et de  blocage d'une diode classique sauf  que celle-ci s'illumine lors de la présence d'une tension correctement "orientée" sur ses pattes qui sont respectivement l'anode (le plus) et la cathode (le moins).

Le principe intrinsèque est basé sur le rayonnement sur le fait que par rapport à la vitesse de la lumière comme référence, et suivant la construction de la diode celle-ci émet un rayonnement dépendant de la longueur d'onde 'exprimée en nanomètre et qui suivant le spectre émet une couleur voulue.

Nous retrouvons d'ailleurs cet effet de rayonnement du spectre colométrique dans la gamme de radiofréquence avec les infra et ultra violet dépendant effectivement des fréquences émises.

Nous pouvons donc dire que la diode émet véritablement un "faisceau " de type électronique contrairement à notre classique ampoule à incandescence basé sur un phénomène totalement différent.

Pour simplifier le fonctionnement d'une tension, disons que dans le sens direct ce composant va conduire...mais au-delà d'un certain seuil qui est généralement de 0,7 volts*, au dessus de cette tension la diode passe.

* Pour le silicium , nos bonnes vieilles Germanium encore présente dans certains appareillages peuvent dérouter l'amateur en mesure dynamique puisque celle-ci conduit à partir de 0,2 volts.

Dans le sens inverse la diode reste bloquée.

Utilisation : Bien évidemment la LED sert de "voyant électronique" , mais les modèles classiques servent au redressement (afin de transformer une tension alternative en continu), ou encore en protection contre les tensions inverses lorsque vous jouez au "Gremlin's " avec votre autoradio !!! Merci la diode qui évite de brûler tout l'étage !!!

La tension d'alimentation d'une diode env 1,2 volts.

Courant : 20 mA pour les premières générations (reconnaissable souvent à leur boîtier coloré pour les montages classiques.

Pour les besoins professionnels les fabricants ont conçu des diodes Haut rendement dites " H.L" comme Haute luminosité.

Ces diodes présentent un rendement lumineux exceptionnel, des courants pouvant atteindre 50mA !!!

Ces diodes translucides sont utilisées dans la signalisation dans le domaine routier, ou encore comme remplaçante de l'ampoule dans les lampes de poche.

 

   Le symbole de la diode

         ( Symbole général)

 

    (Symbole de la L.E.D.)

 

Application :

Comme exemple d'application des diodes j'ai choisi "un grand classique" que l'on me demande encore aujourd'hui 250 fois par jour...bon j'exagère comme la sardine dans le port de Marseille.

Comment alimenter notre bonne diode Led dans mon auto pour simuler une alarme ou encore comme indicateur pour gadget installé à bord.

Pour cela il suffit simplement de connaître notre bonne vieille loi d'ohm chère à nos têtes blondes:

                                                        

                                                      U =   R  .  I 

 

   U : Tension en volts

   R : sera la résistance de limitation pour notre Led

   I : Intensité consommée par celle-ci .

 

Posons notre schéma d'une très grande complexité... je plaisante...

Nous connaissons Ue : 13,8 volts

Nous connaissons I.led : 20 mA

Nous connaissons la tension d'alimentation pour la diode : 1,2 volts.

Il nous suffit donc d'en déduire la tension que devra absorber la résistance :

SI U= RI   alors  R= U/I      soit     13,8 -  1,2  /  20.10exp-3 ( attention lors de votre calcul à exprimer dans les bonnes unités  : voilà pourquoi exposant -3 pour avoir "des ampères).

Je vous laisse faire le calcul, si tout va bien vous devez "traîner " dans le kilo ohms " , en règle général si les calculs vous donnent des boutons il suffit d'insérer entre 820 et 1000 ohms* (suivant l'éclairement souhaité) pour pouvoir alimenter votre diode sur la batterie de votre auto. 

* Série E12    -- 820 ohms  =  gris - rouge - marron

                      -- 1000 ohms = marron - noir - rouge

Exemple de diodes

 

        Led double appelé " Jumbo"  -  3 pattes  une cathode commune et deux anodes.

 

Lorsque vous achetez une diode, vous pouvez reconnaître la cathode indiquée par un petit méplat sur le coté du capot.