Edité le 15 Janvier 2004
Voici le schéma proposé (ci-dessous)
La partie de gauche est composé d'un 555, nous verrons plus tard ce qu'est ce composant, rapidement pour ceux qui ne connaissent pas (je pense que vous êtes pas nombreux si vous pratiquez les montages!!!), en quelques mots le NE 555 est un peu le composant à tout faire, base de temps, générateur de signaux spécifiques, multivibrateur etc... Il se présente en boîtier Dil et dispose de 8 pattes pour nos bons services !!!
Ce schéma se compose de la partie base de temps gérée par 555 qui permet de faire avancer le comptage de notre 4017, la vitesse est réglable par le potentiomètre 100 Kilo. La sortie du signal de notre 555 (broche n°3) arrive sur la 14 du 4017 qui est je vous le rappelle le chef d'orchestre (entrée clock- le big ben vous vous souvenez ? ).
Suivant la configuration de la broche 15 le comptage s'exécute de cette manière:
Si connectée à la 13 (au moins), le comptage se fait classiquement sur 10 sorties (attention à l'ordre !!!), autrement elle ira piloter en cascade une deuxième 4017 (ou autre chose d'ailleurs) pour la suite des évènements...lumineux bien évidemment.
Il est intéressant de savoir également l'effet que vous désirez : suivant le câblage des L.E.D. (ce sont des ampoules électroniques qui n'ont rien à voir avec nos bons vieux filaments, le principe tout à fait différent est basé sur le fait que chaque longueur d'onde procure une colométrie différente, émission purement électronique), vous obtiendrez soit l'allumage suite à suite des éléments (le chenillard classique pour vos soirées disco) ou l'effet du point noir sur une rampe éclairée.
Tension d'alimentation du Montage : entre 5 et 15 volts (ma préférence va pour le 9 volts qui surchauffe pas les composants du montage et permet une fiabilité et stabilité correctes).
Pour vos essais vous avez le choix entre la plaque de labo ou encore les plaques en bakélite à pastilles.
La plaque de Labo, bien que plus chère présente l'avantage d'être utilisable à l'infini, les modifications sont rapides, présence de connectique d'alimentation, pas de soudure afin de préserver la table de la cuisine...si si tout le monde a connu l'oubli ou la glissade du fer sur la table toute neuve en sapin !!!
La plaque bakélite nécessite le soudage des éléments, les modifications sont plus difficiles (à ce sujet je vous conseille de monter des "Porte-ci" pour préserver la vie des éléments intégrés qui n'apprécient pas les soudages-dessoudages.
Par contre votre circuit une fois au point pourra être (quoi que n'étant pas du grand art ) conserver pour utilisation...
Le circuit au point, à vos crayons et papiers millimétrés pour la conception du typon...à moins que le modernisme vous a doté d'un logiciel de C.A.O.
Je vous laisse à vos tests.